
Le nouveau paysage de la presse quotidienne franc?aise (1/2)

Description

La presse quotidienne nationale cherche de nouveaux investisseurs pour se relancer

Pénalisée par des structures industrielles inadaptées, la presse quotidienne nationale cherche des
investisseurs pour se relancer. Quand la recapitalisation aboutit ( Le Monde, Libération), elle passe par des
investisseurs étrangers au monde des médias. La Tribune, de son côté, ne trouve pas d’investisseurs. Enfin,
le groupe Amaury a renoncé à la cession du Parisien faute d’une offre de reprise à bon prix.

En France plus qu’ailleurs, la presse quotidienne d’information est confronte?e a? des difficulte?s
structurelles qui la fragilisent. Certes, comme partout dans le monde, le nombre de lecteurs diminue et la
concurrence des journaux gratuits et des sites Internet ne facilite pas la ta?che des quotidiens. Ainsi, en
France, a? l’exception de l’anne?e 2008 riche en actualite?, l’audience de la presse est en baisse constante.
En 2009, celle-ci a recule? de 2,8 % pour 23,6 millions de lecteurs par jour. Plus marque?, le recul est de 5
% pour la presse quotidienne nationale. Les ventes, quant a? elles, ont recule? de 3,93 % pour la presse
quotidienne nationale en 2009 selon l’OJD.

Mais la France a ceci de particulier que les titres de la presse quotidienne sont d’abord pe?nalise?s par son
he?ritage industriel, qui alourdit leurs charges et les empe?che d’investir dans de nouvelles formules et sur
Internet. C’est le constat dresse? en 2006 par l’Institut Montaigne dans son rapport « Comment sauver la
presse quotidienne d’information » : en pre?alable a? toute strate?gie de reconque?te du lectorat, la presse
quotidienne franc?aise doit d’abord optimiser ses structures industrielles. C’est ce qui explique les
difficulte?s des quotidiens nationaux a? trouver preneur a? bon prix pour se recapitaliser, et les sommes
finalement peu importantes qu’ils obtiennent quand un accord est trouve? avec des apporteurs de capitaux
souvent e?trangers au monde des me?dias. La presse franc?aise dispose pourtant d’une offre pertinente sur
Internet et elle a su valablement s’adapter au nouveau contexte nume?rique : les offres papier et web, surtout
depuis que les sites web proposent de plus en plus de contenus payants, sont comple?mentaires et
cohe?rentes. En revanche, le besoin d’argent pour s’affranchir des lourdeurs he?rite?es du passe? est
re?current et dissuade sans aucun doute de nombreux groupes de me?dias de jouer la carte de la presse
quotidienne en France.

L’observation du prix de cession des quotidiens ces vingt dernie?res anne?es te?moigne de la chute
importante des perspectives offertes aux investisseurs par la presse quotidienne. Au de?but des anne?es
1990 et jusqu’a? l’explosion de la bulle spe?culative autour des valeurs technologiques en avril 2000, la
presse est conside?re?e comme un investissement strate?gique : contro?ler les contenus et les diffuser sur les
nouveaux supports semble e?tre le moyen de de?velopper les nouveaux marche?s du nume?rique, la presse

La revue européenne des médias et du numérique

Page 1



profitant par ailleurs a? la fin des anne?es 1990 des investissements publicitaires massifs des nouvelles
entreprises d’Internet. Vivendi (alors CGE) s’emparera ainsi, en mars 1998, du po?le CEP Communication.
L’explosion de la bulle spe?culative en 2000 va paradoxalement stimuler le marche? avec la mise en vente
de CEP Communication. A la me?me e?poque, la vente du po?le presse du groupe Hersant soutient
e?galement le marche?, avec en particulier le rachat de la Socpresse par Serge Dassault, entre 2002 et 2006,
pour le montant record de 1,3 milliard d’euros. Les investisseurs misent alors sur les promesses du Web et
sur l’adaptation progressive des structures industrielles au nouveau contexte nume?rique. Sauf que le Web a
d’abord favorise? l’e?vasion du lectorat traditionnel vers le nume?rique, sans ge?ne?rer des revenus
suffisamment pe?rennes pour se substituer au papier, tout en accentuant dans les entreprises l’urgence de
l’adaptation des anciennes structures industrielles.

Depuis 2006, la presse quotidienne perd de son attrait. Elle doit suivre l’e?volution des usages qu’Internet
acce?le?re profonde?ment et elle ne parvient pas a? e?purer ses comptes ni a? revoir de fond en comble
l’organisation de ses entreprises. L’urgence est de?cre?te?e avec les Etats ge?ne?raux de la presse e?crite
qui en janvier 2009, conduiront l’Etat a? s’engager pour le versement de 600 millions d’euros d’aides sur
trois ans. L’effondrement du marche? publicitaire la me?me anne?e, en pleine crise e?conomique, aura
raison des promesses rapides de redressement : en 2010, Le Monde sera vendu pour une centaine de millions
d’euros et La Tribune ce?de?e pour un euro symbolique par Alain Weill (a? titre de comparaison, en 2007,
Bernard Arnault avait de?bourse? 240 millions d’euros pour Les Echos (voir le n°5 de La revue 
europe?enne des me?dias, hiver 2007-2008). Le groupe Amaury ne trouve pas de repreneurs a? un prix
raisonnable pour Le Parisien. Libe?ration est recapitalise? par une socie?te? immobilie?re apre?s un plan
drastique d’e?conomies. Enfin, Presstalis, le premier distributeur de presse en France, a fro?le? la cessation
de paiement en 2010 et Presse Informatique, qui contro?le 60 % du marche? de la gestion des abonnements
de presse, a e?te? mis en redressement judiciaire le 5 octobre 2010.

Le Monde devient un journal presque comme les autres après son rachat par le trio «BNP»

Le Monde est, dans le paysage de la presse quotidienne franc?aise, un journal a? part. Conside?re? comme «
journal de re?fe?rence », il a pour singularite? d’appartenir a? ses journalistes depuis 1951, date a? laquelle
Hubert-Beuve Me?ry, fondateur du journal, met en place une structure de gouvernance originale permettant
a? la Socie?te? des re?dacteurs de disposer du contro?le sur le titre. Ce contro?le, qui doit garantir
l’inde?pendance e?ditoriale du journal face aux inte?re?ts politiques ou e?conomiques, a perdure? jusqu’en
2010, anne?e ou? les obligations de refinancement l’ont emporte? sur la tradition : de?sormais, le journal
appartient a? des actionnaires exte?rieurs, me?me si ces derniers ont du? faire d’importantes concessions
aux re?dacteurs pour pou- voir acque?rir le titre.

Les difficulte?s e?conomiques du groupe Le Monde ont pris une nouvelle dimension a? partir de 2005.
Endette? par la politique de rachats mene?e par Jean-Marie Colombani entre 2000 et 2003, le groupe doit se
re?soudre a? e?mettre en 2005 des obligations remboursables en actions (ORA) pour 69 millions d’euros,
qu’il doit rembourser avant 2012 ou 2014 selon les de?tenteurs, sauf a? leur donner les cle?s du quotidien.
En 2008, avec l’arrive?e d’Eric Fottorino a? la te?te du Monde, la recapitalisation est e?rige?e en priorite? :

La revue européenne des médias et du numérique

Page 2



le groupe se recentre sur ses marques phares et abandonne son ambition d’e?tre un groupe de presse global.
Le Monde va alors se de?lester de ses re?centes acquisitions : en 2007, les Journaux du Midi sont vendus au
groupe Sud Ouest, allie? pour l’occasion a? La De?pe?che du Midi (voir le n°5 de La revue europe?enne 
des me?dias, hiver 2007-2008) et, en 2009, certains titres de?ficitaires ou des actifs non strate?giques sont
ce?de?s, comme les Cahiers du cine?ma, la librairie La Procure ou Fleurus Presse.

Le groupe, de?sormais recentre? autour du Monde et de ses de?clinaisons, de Te?le?rama et de Courrier 
International, a pour la premie?re fois enregistre? un re?sultat ope?rationnel positif en 2009 apre?s dix
anne?es de pertes conse?cutives : malgre? la bonne performance re?cente, lie?e a? un de?but d’optimisation
des cou?ts de structure (cession d’actifs, plan social de 130 de?parts, dont 70 journalistes, permettant une
e?conomie de 9,4 millions d’euros sur la masse salariale), Le Monde ploie sous les dettes accumule?es.
Ainsi, aux ORA s’ajoute e?galement un pre?t de 25 millions d’euros consenti en 2008 par BNP-Paribas,
gage? sur Te?le?rama.

C’est ce dernier pre?t, conditionne? par BNP-Paribas a? une proce?dure de recapitalisation, qui a entrai?ne?
la cession du Monde, le 28 juin 2010, a? un trio d’investisseurs constitue? du me?ce?ne Pierre Berge?, de
Matthieu Pigasse, directeur ge?ne?ral de Lazard France et de Xavier Niel, fondateur de Free. L’e?pope?e de
la cession du Monde est symptomatique de l’approche passionnelle re?serve?e a? la presse en France. En
effet, Le Monde, qui a depuis 2005 le groupe espagnol Prisa a? son capital (15 % du Monde SA), e?tait
convoite? par le de?tenteur d’El Pais qui, me?me en difficulte? (voir supra), semblait s’imposer comme un
repreneur naturel. Sauf que le mode de fonctionnement d’un groupe comme Prisa, spe?cialise? dans les
me?dias mais habitue? aux logiques industrielles et aux exigences de rentabilite?, ne semblait pas convenir
aux re?dacteurs du Monde qui ont cherche? une solution franc?aise.

Ainsi, le 9 avril 2010, a? l’issue du Conseil de surveillance du Monde, le groupe publiait un communique?
confirmant que Le Monde et Partenaires Associe?s (LMPA), la structure de contro?le majoritaire (60,4 % du
capital par regroupement des participations de la Socie?te? des re?dacteurs du Monde, de la Socie?te? des
re?dacteurs des Publications de la vie catholique – PVC, enfin de la Socie?te? des lecteurs), acceptait la
perte de sa majorite? de blocage pour permettre une recapitalisation. Le communique? ente?rinait le principe
de l’arrive?e d’un nouvel actionnaire avec, pour conse?quence, « la dilution des actionnaires historiques, 
qui deviendraient minoritaires », a? ceci pre?s que la nouvelle gouvernance du groupe devra e?tre
organise?e pour « garantir l’inde?pendance e?ditoriale des titres, au travers de droits pre?fe?rentiels 
sanctuarise?s ». Autant dire que le nouvel actionnaire ne doit pas e?tre a? la te?te d’un groupe comme les
autres : il doit accepter de dissocier la strate?gie e?ditoriale des objectifs de rentabilite? de son entreprise ce
qui, sur le plan e?conomique, peut poser proble?me.

En rendant la candidature de Prisa moins pertinente, la Socie?te? des re?dacteurs du Monde a sans doute
favorise? l’apparition de nouvelles candidatures. Deux offres fermes ont finalement e?te? de?pose?es. En
mai 2010, Le Nouvel Observateur, de?ja? actionnaire du Monde SA a? hauteur de 1,75 % depuis 2002, a
manifeste? son inte?re?t pour une prise de contro?le du quotidien. Le me?me mois, Matthieu Pigasse et
Pierre Berge? confirmaient e?galement leur inte?re?t pour Le Monde. Pre?vu pour le conseil de surveillance

La revue européenne des médias et du numérique

Page 3



du 14 juin 2010, le choix de son nouvel actionnaire par le groupe Le Monde aura finalement e?te? plus long
que pre?vu, notamment parce que le dossier a re?serve? des surprises d’ordre e?conomique. Les premiers
chiffres avance?s en mai portaient sur une fourchette comprise entre 50 et 60 millions d’euros pour prendre
le contro?le du Monde, ce qui aurait permis de rembourser le pre?t consenti par BNP Paribas et de relancer
le titre. Tre?s vite, le chiffre est monte? a? 100 millions d’euros, incluant la dette de 25 millions d’euros, 69
millions d’euros d’ORA et enfin 5 millions d’euros pour relancer le titre. La facture s’envolant, Matthieu
Pigasse et Pierre Berge? se sont associe?s fin mai 2010 avec Xavier Niel, fondateur de Free, pour proposer
finalement une offre a? trois sur Le Monde.

De?but juin 2010, Claude Perdriel, proprie?taire du Nouvel Observateur, annonc?ait dans la presse he?siter
a? de?poser une offre sur le groupe Le Monde apre?s avoir pu consulter ses comptes : les besoins oscillent
entre 80 et 120 millions d’euros avec, en outre, un dossier industriel non re?gle? qui pe?nalise tre?s
fortement le groupe, l’imprimerie du Monde a? Ivry-sur-Seine. En vente ou en que?te d’un partenaire
industriel, l’imprimerie doit e?tre modernise?e, sauf a? continuer de perdre des clients (Direct Matin Plus l’a
quitte?e en 2010 et Les Echos comme Le Journal du dimanche y songent e?galement). Elle compte a? elle
seule 280 salarie?s, dont plus du tiers devrait disparai?tre au terme d’un plan social qui, cumule? avec la
modernisation des rotatives, ajoute 50 millions d’euros de de?penses supple?mentaires pour l’acque?reur du
groupe Le Monde. La charge devenant trop importante, Claude Perdriel a du?, comme le duo Pigasse-
Berge?, trouver a? son tour un partenaire, Orange ayant confirme? le 8 juin 2010 e?tre pre?t a? s’associer au 
Nouvel Observateur pour de?velopper notamment des synergies entre le portail Orange et Le Monde
interactif. Le 10 juin 2010, Claude Perdriel de?posait donc une offre de rachat conditionnelle du groupe Le
Monde, un jour apre?s l’offre de?ja? de?pose?e par le trio Berge?-Niel-Pigasse. Le 17 juin, une offre ferme
e?tait finalement de?pose?e par Le Nouvel Observateur, allie? a? Orange et, in extremis, au groupe espagnol
Prisa. Apre?s avoir e?te? reporte? au 28 juin 2010, le temps de permettre aux socie?te?s des actionnaires de
choisir parmi les deux offres, le Conseil de surveillance du groupe a finalement retenu l’offre propose?e par
Pierre Berge?, Xavier Neil et Matthieu Pigasse, massivement soutenue par les re?dacteurs qui pouvaient
exercer pour la dernie?re fois le droit de veto issu des statuts de 1951 (90,84 % des votes pour la Socie?te?
des re?dacteurs du Monde).

En choisissant l’offre Berge?-Neil-Pigasse (BNP), les re?dacteurs ont d’abord choisi de ne rien changer. En
effet, les deux offres de reprises s’opposaient sur le fond, celle de Claude Perdriel ayant une dimension
industrielle forte quand celle du trio BNP laisse aux journalistes le contro?le du titre. Sur le plan
capitalistique, l’offre de Claude Perdriel allie? a? Orange et Prisa aurait conduit a? un apport de 100 millions
d’euros dans le groupe Le Monde, dont 45 millions par Claude Perdriel, 35 millions par Prisa et 20 millions
par Orange. Par ailleurs, et afin de permettre au groupe Lagarde?re de sortir du Monde, Orange s’e?tait
engage? a? racheter pour 33 millions d’euros les 34 % de capital du Monde Interactif de?tenus par
Lagarde?re. Quant a? Prisa, il aurait rachete? pour 7 millions d’euros les 17 % de Lagarde?re dans le Monde
SA. Sur le plan industriel, Claude Perdriel proposait la modernisation de l’imprimerie d’Ivry, un plan social
avec de?parts volontaires de 110 a? 120 personnes, ouvert a? tous les personnels et non aux seuls 330
journalistes du quotidien qui eux pourraient be?ne?ficier de la clause de cession, enfin une monte?e en

La revue européenne des médias et du numérique

Page 4



puissance des supple?ments week-end du Monde et des synergies entre les re?gies du Monde et celles du 
Nouvel Observateur. Avec cette strate?gie, Claude Perdriel comptait augmenter en trois ans de 30 millions
d’euros le re?sultat d’exploitation, pour moitie? gra?ce a? de nouvelles recettes, l’autre moitie? e?tant lie?e
a? la baisse des charges. Courrier International et Te?le?rama, les deux magazines be?ne?ficiaires du
groupe, n’auraient pas e?te? concerne?s par ces mesures d’e?conomies. Sur le plan e?ditorial, Claude
Perdriel souhaitait dissocier les postes de pre?sident du directoire et de directeur du quotidien : au premier la
gestion de l’entreprise et une nomination par le seul conseil de surveillance, au second la ligne e?ditoriale
avec un droit de veto accorde? a? la Socie?te? des re?dacteurs du Monde sur sa nomination.

Face a? l’offre de Claude Perdriel, celle du trio Berge?-Niel-Pigasse e?tait bien plus attrayante pour la
Socie?te? des re?dacteurs. Sur le plan industriel, elle ne comporte quasiment aucune modification du
pe?rime?tre du groupe : seules des synergies entre les re?dactions web et papier sont propose?es ainsi que le
de?veloppement de l’offre de supple?ments du week-end. Sur le plan capitalistique, l’offre est plus
importante puisque les trois associe?s apportent 110 millions d’euros a? travers une socie?te? en
commandite par actions baptise?e Le Monde Libre, dans laquelle chacun d’entre eux de?tient un tiers du
capital. Sur le plan e?ditorial, toutes les barrie?res imaginables ont e?te? installe?es entre les actionnaires et
les journalistes : aucun des trois actionnaires ne peut prendre seul le contro?le du Monde Libre ; le directeur
du quotidien sera un journaliste, nomme? par le conseil de surveillance, mais apre?s agre?ment de la
Socie?te? des re?dacteurs a? la majorite? de 60 % des votants. Autant dire que la Socie?te? des re?dacteurs
conserve son droit de veto sur la nomination du directeur du journal. Elle pourra faire e?galement valoir une
charte e?ditoriale applique?e par un comite? d’e?thique a? toutes les publications sous la marque du Monde,
cette charte ayant e?te? ajoute?e aux statuts du Monde Libre. Enfin, Pierre Berge? s’est engage? a? financer
le rachat de parts du groupe Le Monde qu’il donnera, via une socie?te? en commandite, au po?le
d’inde?pendance du groupe (ou? se loge la Socie?te? des re?dacteurs), afin que celui-ci conserve une
minorite? de blocage : les journalistes auront donc e?galement leur mot a? dire sur la conduite de
l’entreprise.

La revue européenne des médias et du numérique

Page 5



Le 2 novembre 2010, l’assemble?e ge?ne?rale des actionnaires du Monde a finalement ce?de? ses pouvoirs
et donne? le contro?le du groupe au Monde Libre. Mais, entre temps, le trio Berge?-Neil-Pigasse aura du?
faire face a? la question des participations minoritaires, celles des groupes Prisa et Lagarde?re. Pour 3,8
millions d’euros, Le Monde Libre a rachete? les 17,3 % de parts de?tenues par le groupe Lagarde?re. En
revanche, la participation de 15 % de Prisa a souleve? de nombreux proble?mes, Prisa ayant menace? de
mettre son veto au rachat en vertu du pacte d’actionnaires conclu en 2005. Le groupe espagnol disposait en
effet d’un droit de sortie de 30 millions d’euros quand ses 15 % sont valorise?s 3,5 millions d’euros. Il a
donc obtenu du trio BNP d’entrer dans le capital du Monde Libre a? hauteur de 20 % en e?change d’un
investissement de 8 millions d’euros et de la baisse de sa participation dans Le Monde SA de 15 a? 5 %.
Depuis cette date, les e?quipes de Matthieu Pigasse et de Xavier Neil ont repris en main la gestion duMonde
et appliquent un plan se?ve?re d’e?conomies avec, pour objectif, de retrouver l’e?quilibred’exploitation de?s
2011, le quo- tidien affichant 20 millions d’euros de pertes en 2010, pour un chiffred’affaires de 380
millions d’euros.

Le 5 de?cembre 2010, a? l’issue du conseil de surveillance du groupe, le pre?sident du Monde, Eric
Fottorino, a e?te? re?voque? et remplace? par Louis Dreyfus, qui dirigeait jusqu’alors Les Inrockuptibles,
magazine de?tenu par Matthieu Pigasse. Vale?rie Kaufmann, jusqu’ici directrice de la re?daction du
quotidien, e?largit ses fonctions et a de?sormais autorite? sur la re?daction web, ce qui annonce les
synergies entre les deux re?dactions souhaite?es par les nouveaux actionnaires du groupe. Par ailleurs,
l’offre du week-end devrait e?tre renforce?e de?s septembre 2011. Une parution le matin est envisage?e et
les nouveaux dirigeants ont confirme? que le quotidien allait de?me?nager de?s que possible pour diminuer
le loyer de son sie?ge, qui s’e?le?ve a? 9 millions d’euros par an. Le nouveau directeur du journal, Erik
Izraelewiez, nomme? en fe?vrier, remplace Eric Fottorino.

Cédée pour un euro symbolique, La Tribune est au bord de la faillite

Chroniquement de?ficitaire, La Tribune avait e?te? ce?de?e pour un euro symbolique a? Alain Weill en
de?cembre 2007, vendue par le groupe LVMH apre?s que celui- ci eut rachete? Les Echos a? Pearson (voir
le n°5 de La revue europe?enne des me?dias, hiver 2007- 2008). Alain Weill comptait imposer a? La
Tribune les me?thodes applique?es avec succe?s au groupe NextRadioTV qu’il contro?le, en optimisant
notamment les cou?ts et en multipliant les synergies. La rationalisation s’est traduite de?s 2009 par le retrait
du quotidien de pre?s de 4000 points de vente de?ficitaires, par l’abandon de l’e?dition du samedi et par le
passage au format tabloi?d. Paralle?lement, une politique d’abonnement e?tait lance?e, que ce soit pour les
versions papier ou en ligne du quotidien.

Malgre? une diffusion en hausse au premier trimestre 2010, l’avenir du titre n’a semble-t-il pas convaincu
Alain Weill qui a annonce?, le 20 mai 2010, avoir ce?de? 78 % de La Tribune pour 1 euro symbolique a? sa
directrice ge?ne?rale, Vale?rie Decamp. Alain Weill conserve toutefois 20 % du capital du titre. Il a refuse?
de prendre a? sa charge le cou?t des de?parts entrai?ne?s par l’ouverture de la clause de cession,
conside?rant que sa logique est celle « du de?veloppement industriel, pas du me?ce?nat ». Or, c’est sur la

La revue européenne des médias et du numérique

Page 6



clause de cession que va se jouer l’avenir de La Tribune et de ses journalistes. En effet, l’ouverture de la
clause de cession peut siphonner tre?s rapidement la tre?sorerie de 10 millions d’euros dont dispose le
quotidien, un he?ritage de la cession par LVMH, le quotidien disposant lors de la vente d’une tre?sorerie de
45 millions d’euros, soit l’e?quivalent de trois anne?es de pertes. Pour Alain Weill, les 10 millions d’euros
de tre?sorerie doivent au contraire permettre au titre de tenir un an malgre? les pertes, le temps pour sa
nouvelle directrice ge?ne?rale de convaincre de nouveaux investisseurs de participer a? une augmentation de
capital. Mais, avec des pertes de 13,6 millions d’euros en 2008, de 14 millions d’euros en 2009, de pre?s de
9 millions d’euros en 2010, La Tribune ne parvient pas a? se?duire les investisseurs alors que les besoins du
groupe sont estime?s a? pre?s de 15 millions d’euros. Des signaux positifs sont pourtant donne?s : la
suppression de l’e?dition du samedi et le passage au format tabloi?d doivent permettre au quotidien
d’e?conomiser 6,5 millions d’euros sur l’anne?e 2010 ; le quotidien a remodele? son offre e?ditoriale afin de
se recentrer sur l’e?conomie et se distinguer des Echos, son concurrent plus ge?ne?raliste ; enfin l’e?quilibre
est attendu de?s 2012 et le quotidien a e?te? pour la premie?re fois be?ne?ficiaire sur un mois en mars 2010.
Faute d’avoir convaincu de nouveaux investisseurs, La Tribune a e?te? place?e en proce?dure de
sauvegarde, le 5 janvier 2011, par le tribunal de commerce de Paris. Gra?ce a? ce dispositif, La Tribune
gagne six mois supple?mentaires de visibilite? en gelant ses 5 millions d’euros de cre?ances, le temps pour
sa direction de trouver des investisseurs. A cette occasion, Vale?rie Decamp a pre?cise? que « six 
investisseurs regardent le dossier, dont quatre paraissent cre?dibles ». La suppression de neuf postes au
sein de la re?daction est e?galement engage?e. Mais les perspectives restent difficiles, La Tribune
pre?voyant toujours des pertes pour 2011, re?duites a? 4,5 millions d’euros.

Libération se recapitalise pour investir Internet

Si Le Monde et La Tribune sont expose?s a? des restructurations douloureuses, celles qu’a du? subir 
Libe?ration depuis le plan de sauvegarde mis en place en 2007 ont finalement e?te? be?ne?fiques. En 2009,
Libe?ration a eu un re?sultat d’exploitation positif de 700 000 euros, le remboursement de ses dettes ayant
toutefois conduit le groupe a? afficher une perte de 1 million d’euros. En 2010, le titre devrait e?tre
be?ne?ficiaire pour un re?sultat d’exploitation pre?vu aux environs de 3 millions d’euros. Mais la situation
de Libe?ration reste fragile : chaque anne?e, le quotidien doit rembourser 1,8 million d’euros et compte sur
les aides de l’Etat pour atteindre ses objectifs. Afin d’inverser cette tendance, le journal souhaite se
de?velopper sur Internet pour renforcer sa marque dans l’univers nume?rique et surtout augmenter le
nombre de ses abonne?s. En effet, la fragilite? de Libe?ration est en partie lie?e a? sa de?pendance vis-a?-
vis de la vente au nume?ro, plus ale?atoire et qui ge?ne?re des surcou?ts importants lie?s aux invendus :
alors que les abonnements comptent pour 46 % des ventes au Monde et 38 % au Figaro, ce chiffre descend
a? 18 % pour Libe?ration. Pour de?velopper cette strate?gie, Libe?ration s’est donc lance?, de?s le 19 mai
2010, a? la recherche de nouveaux actionnaires avec pour objectif de lever 10 millions d’euros.

Comme pour Le Monde ou La Tribune, trouver des investisseurs pre?ts a? prendre des risques sur le
marche? de la presse e?crite a e?te? difficile. A vrai dire, les actionnaires de Libe?ration n’ont pour l’instant
pas de retour sur investissement a? espe?rer : le plan de sauvegarde de 2007 a e?te? finance? par Edouard de
Rothschild , qui de?tient 38 % du capital du quotidien, et par les he?ritiers de Carlo Carraciolo (35 % du

La revue européenne des médias et du numérique

Page 7



capital) (voir le n°2-3 de La revue europe?enne des me?dias, printemps-e?te? 2007), les deux actionnaires
majoritaires ayant du? souscrire a? une nouvelle augmentation de capital en 2009 ou?, aux co?te?s de Pierre
Berge?, ils ont apporte? 3 millions d’euros supple?mentaires. Apre?s des discussions qui n’ont pas abouti
avec Claude Perdriel, Libe?ration a finalement trouve? des fonds aupre?s du proprie?taire de son immeuble
rue Be?ranger, le groupe immobilier Colbert Orco. Annonce? le 1er de?cembre 2010, l’accord porte sur une
augmentation de capital de 12 millions d’euros, ce qui diluera la participation d’Edouard de Rothschild dans 
Libe?ration, qui restera toutefois le premier actionnaire du titre. L’activite? de Colbert Orco, dont le
dirigeant Bruno Ledoux a dit qu’il investissait dans Libe?ration pour assurer le de?veloppement nume?rique
du titre, est assez surprenante. Etranger a? la presse, le nouvel actionnaire comple?te la liste de ceux qui, au
sein de Libe?ration, ont investi pour sauver un titre qui reste le symbole et l’he?ritier de la presse de gauche
en France.

A la suite du refinancement, Claude Perdriel a mandate? Laurent Joffrin, qui codirige Libe?ration avec
Nathalie Collin, pour e?tudier un rapprochement de Libe?ration et du Nouvel Observateur. Finalement,
Laurent Joffrin va rejoindre Le Nouvel Observateur en tant que pre?sident le 1er mars 2011 et sera
remplace? par Nicolas Demorand, l’animateur de radio issu d’Europe 1. Les liens entre Le Nouvel 
Observateur et Libe?ration, s’ils doivent se de?velopper, devraient donc se limiter a? la recherche de
synergies sur les abonnements, la publicite? ou l’organisation de confe?rences.

Considérant Le Parisien comme un actif non stratégique, Amaury a cherché en vain à s’en séparer à 
un bon prix

En annonc?ant dans un communique?, le 7 juin 2010, avoir mandate? la banque Rothschild pour e?tudier
une ouverture du capital du Parisien, le groupe Amaury a indique? souhaiter re?e?quilibrer ses activite?s
dans le sport et le nume?rique pour moins de?pendre de la presse, qui compte pour 80 % de son chiffre
d’affaires. L’Equipe n’est pas concerne? par l’e?tude strate?gique commande?e a? la banque Rothschild,
mais uniquement le po?le de presse re?gionale regroupant Le Parisien et les e?ditions nationales d’
Aujourd’hui en France, la socie?te? de portage SDVP (Socie?te? de distribution et de vente du Parisien), les
e?quipes de?die?es de la re?gie publicitaire Amaury ainsi que quatre imprimeries. Le 8 juin 2010, Martin
Desprez, directeur ge?ne?ral de?le?gue? du groupe Amaury, pre?cisait a? La Correspondance de la Presse
que le groupe re?alise « 80 % de son chiffre d’affaires en presse quotidienne. Or vous ne pouvez pas avoir 
80 % e?ternellement dans des marche?s non porteurs si vous voulez assurer votre pe?rennite? ». A
l’occasion du comite? extraordinaire d’entreprise qui s’est tenu le 16 juin 2010, c’est la vente en totalite? du
Parisien et non un seul « adossement partiel » qui e?tait e?voque?e. En juillet, la data room permettant aux
candidats au rachat d’acce?der aux donne?es financie?res de la CNC Le Parisien e?tait ouverte.

A l’inverse du Monde, de La Tribune ou de Libe?ration, l’ensemble des journaux mis en vente est rentable
depuis 2006 et a de?gage? en 2009 un re?sultat d’exploitation de 10 millions d’euros pour un chiffre
d’affaires de 230 millions d’euros. Mais la diffusion des titres Le Parisien – Aujourd’hui en France est en
baisse avec une diffusion France paye?e en repli de 4,5 % en 2009 pour 488 553 exemplaires selon l’OJD.
Par ailleurs, toute restructuration sera difficile : apre?s avoir repris en main Le Parisien en septembre 2009

La revue européenne des médias et du numérique

Page 8



et annonce? en novembre de la me?me anne?e un plan de de?parts volontaires concernant 35 salarie?s,
Marie-Odile Amaury a finalement du? renoncer a? celui-ci en avril 2010 face a? la re?sistance des
journalistes. Enfin, Le Parisien doit investir dans le de?veloppement de ses activite?s nume?riques : le
quotidien ne compte qu’une vingtaine de journalistes Internet sur une re?daction de 350 journalistes alors
que son site cumule 4,5 millions de visiteurs uniques. Toutefois, gra?ce a? ses bonnes performances et
malgre? les difficulte?s du dossier, le groupe a tre?s vite suscite? l’inte?re?t des acheteurs. La vente a
finalement bute? sur le prix de cession. Pour Marie-Odile Amaury, l’ensemble mis en vente valait 200
millions d’euros, une somme juge?e trop e?leve?e par les repreneurs potentiels, qu’il s’agisse d’acteurs
franc?ais (Groupe industriel Marcel Dassault, Bollore?), e?trangers (Springer, RCS Media Group) ou de
l’alliance entre le fonds d’investissement Fondations Capital et le belge Rossel, qui contro?le Le Soir en
Belgique et La Voix du Nord en France. Une fourchette comprise entre 130 et 170 millions d’euros a ensuite
e?te? e?voque?e, avec un ticket d’entre?e minimal de 150 millions d’euros selon les de?clarations du groupe
Amaury. Mais les candidats se sont retire?s un a? un, notamment Serge Dassault qui a juge? le prix de-
mande? trop e?leve? et les synergies avec Le Figaro insuffisantes, ou encore le groupe Springer qui n’aura
pas voulu payer le prix demande? pour prendre le contro?le du Parisien. Ironie de l’histoire, c’est Le 
Parisien qui l’avait, en son temps, menace? d’une concurrence fe?roce pour l’empe?cher de sortir son Bild
a? la franc?aise.

Finalement, seules deux offres de rachat ont e?te? de?pose?es par Bollore? et le tandem constitue? par
Capital Fondations, majoritaire, associe? au groupe Rossel. Celles-ci n’ont pas convaincu Marie-Odile
Amaury qui a annonce?, le 5 novembre 2010, renoncer a? la cession du Parisien. L’arrive?e a? la te?te du
groupe, le 1er octobre 2010, de Philippe Carli, nouveau directeur ge?ne?ral d’Amaury, aura sans doute
contribue? a? cet infle?chissement. Celui-ci compte en effet faire du Parisien « le plus grand quotidien 
franc?ais multime?dia de re?fe?rence », ce qui passera a? coup su?r par un de?veloppement multisupport
sur les mobiles et tablettes ainsi que par la fusion des re?dactions web et papier. A de?faut d’un repreneur a?
bon prix pour Le Parisien, le groupe Amaury va donc poursuivre le de?veloppement de son quotidien qui
compte quand me?me pour un tiers du chiffre d’affaires total du groupe, compris entre 500 et 600 millions
d’euros par an. En revanche, le groupe Amaury s’est se?pare? en septembre 2010 d’un actif juge? non
strate?gique, L’Echo Re?publicain et ses six autres titres re?gionaux, revendus au groupe Centre-France qui
est en passe de constituer un nouveau ge?ant de la presse quotidienne re?gionale (voir infra).

Sources :

« La crise affecte les ventes de journaux », A.F., Les Echos, 4 fe?vrier 2010.
« La presse quotidienne voit son audience s’effriter », S.B., La Tribune, 15 mars 2010.
« Le cou?t de l’assainissement », Erik Izraelewicz, La Tribune, 15 mars 2010.
« Le Monde : vers la perte de contro?le des actionnaires historiques », Anne Feitz, Les Echos, 12 avril
2010.
« Libe?ration cherche des fonds pour son de?veloppement », A.F., Les Echos, 11 mai 2010.
« L’afflux d’offres sur Le Monde soule?ve de nombreuses questions », Anne Feitz, Les Echos, 14 mai
2010.

La revue européenne des médias et du numérique

Page 9



« Plusieurs candidats pour prendre le contro?le du journal Le Monde », Sandrine Bajos, La Tribune,
14 mai 2010.
« Libe?ration veut lever des fonds pour se renforcer sur Internet », Xavier Ternisien, Le Monde, 20
mai 2010.
« Alain Weill se de?sengage de La Tribune », Delphine Denuit, Le Figaro, 21 mai 2010.
« Alain Weill ce?de La Tribune a? sa directrice ge?ne?rale », Anne Feitz, Les Echos, 21 mai 2010.
« M. Weill ce?de La Tribune a? sa directrice ge?ne?rale pour 1 euro symbolique », Xavier Ternisien, 
Le Monde, 22 mai 2010.
« Claude Perdriel he?site a? se porter candidat au rachat du journal Le Monde », Sandrine Bajos, 
La Tribune, 2 juin 2010.
« A nos lecteurs », Eric Fottorino, Le Monde, 4 juin 2010.
« Semaine de?cisive pour Le Monde », Anne Feitz et J-C F., Les Echos, 7 juin 2010.
« Un adossement du Parisien a? l’e?tude », Delphine Denuit, Le Figaro, 8 juin 2010.
« Le groupe Amaury envisage de se de?sengager du Parisien », Anne Feitz, Les Echos, 8 juin 2010.
« Amaury songe a? vendre Le Parisien », Sandrine Bajos, La Tribune, 8 juin 2010.
« Le Monde : une offre de rachat de?pose?e hier », Anne Feitz et Jean- Christophe Fe?raud, Les Echos
, 10 juin 2010.
« Le Monde : Claude Perdriel veut faire une offre de reprise », Anne Feitz et Jean-Christophe Fe?raud, 
Les Echos, 11 juin 2010.
« La cession du Parisien se pre?cise », Sandrine Bajos, La Tribune, 14 juin 2010.
« Reprise du Monde : Orange pose ses conditions », Anne Feitz, Les Echos, 17 juin 2010.
« Le Nouvel Observateur et Orange main dans la main pour le rachat du Monde », Sandrine Bajos, 
La Tribune, 17 juin 2010.
« Semaine cle? pour la recapitalisation du Monde », Delphine Denuit, Le Figaro, 21 juin 2010.
« Deux offres face a? face pour la reprise du Monde », Anne Feitz, Les Echos, 22 juin 2010.
« Les deux repreneurs du Monde rivalisent de promesses », Jamal Henni, La Tribune, 23 juin 2010.
« Le groupe Le Monde a rec?u deux offres d’investisseurs pour sa recapitalisation », Le Monde, 23
juin 2010.
« La valeur des journaux est historiquement basse », Xavier Ternisien, Le Monde, 18 juin 2010.
« Les journalistes du Monde choisissent leurs actionnaires », Nathalie Silbert, Les Echos, 25 juin 2010.
« La fin d’un Monde », Sandrine Bajos, La Tribune, 28 juin 2010.
« Le trio Berge?-Niel-Pigasse en route vers un nouveau Monde », Anne Feitz, Les Echos, 29 juin
2010.
« Berge?, Niel et Pigasse rache?tent Le Monde », E.R. et M.-C. B., Le Figaro, 29 juin 2010.
« Libe?ration cherche une dizaine de millions d’euros », interview de Nathalie Collin, E.R., Le Buzz
me?dia, Le Figaro, 30 juin 2010.
« La mise en vente du Parisien s’acce?le?re », Jean-Christophe Fe?raud, Les Echos, 8 juillet 2010.
« Le dossier du Parisien suscite toujours des convoitises », Anne Feitz, Les Echos, 1er septembre
2010.
« La Tribune en que?te de 15 millions d’euros », interview de Vale?rie Decamp par Delphine Denuit, 
Le Figaro, 6 septembre 2010.

La revue européenne des médias et du numérique

Page 10



« Serge Dassault s’appre?te a? faire une offre pour acheter Le Parisien a? Amaury », Anne Feitz, 
Les Echos, 17 septembre 2010.
« Le Monde : les journalistes ont abandonne? leurs pouvoirs », Anne Feitz, Les Echos, 22 septembre
2010.
« Le groupe Le Monde capitalise sur l’avenir », Le Monde, 25 septembre 2010.
« Pourquoi Serge Dassault convoite Le Parisien », Xavier Ternisien, Le Monde, 26 septembre 2010.
« Serge Dassault aurait renonce? a? racheter Le Parisien », Anne Feitz, Les Echos, 25 octobre 2010.
« Philippe Carli, l’homme des remises a? plat, prend les re?nes du groupe Amaury », Sandrine Bajos, 
La Tribune, 6 octobre 2010.
« Le trio Berge?-Niel-Pigasse enfin proprie?taire du Monde », Marie-Ce?cile Renault, Le Figaro, 3
novembre 2010.
« Le Monde a change? de mains hier apre?s des ne?gociations tendues », Anne Feitz, Les Echos, 3
novembre 2010.
« Le Parisien n’est plus a? vendre », Philippe Larroque, Le Figaro, 6 novembre 2010.
« L’avenir du Parisien se jouera dans le groupe Amaury », Anne Feitz, Les Echos, 8 novembre 2010.
« Amaury va faire du Parisien le plus grand quotidien plurime?dia de re?fe?rence », Sandrine Bajos, 
La Tribune, 8 novembre 2010.
« Libe?ration est sur le point de boucler son augmentation de capital », S.C. et J.H., La Tribune, 2
de?cembre 2010.
« Rapprochement a? l’e?tude entre Libe? et le Nouvel Obs », Anne Feitz, Les Echos, 6 de?cembre
2010.
« Le Monde face a? une nouvelle crise de gouvernance », Anne Feitz, Les Echos, 9 de?cembre 2010.
« Les nouveaux actionnaires du Monde prennent les commandes », Anne Feitz, Les Echos, 16
de?cembre 2010.
« Le quotidien La Tribune est place? sous proce?dure de sauvegarde », Xavier Ternisien, Le Monde, 5
janvier 2011.
« La Tribune en proce?dure de sauvegarde », Engue?rand Renault, Le Figaro, 6 janvier 2011.
« Laurent Joffrin biento?t a? la te?te du Nouvel Obs », Anne Feitz, Les Echos, 10 janvier 2011.
« Berge?, Niel et Pigasse veulent sauver Le Monde », A.F., Les Echos, 17 janvier 2011.
« Demorand arrive a? Libe?ration, Poincare? a? Europe 1 », Anne Feitz et Gre?goire Poussielgue, 
Les Echos, 27 janvier 2011.

Categorie

1. Articles & chroniques

date créée
21 décembre 2010
Auteur
alexandrejoux

La revue européenne des médias et du numérique

Page 11


